Le lundi des patates, le mardi des patates, ...

Publié le 25 Mars 2015

Le lundi des patates, le mardi des patates, ...

Planter des patates. Mouais. Je pensais que les patates avaient un goût de patates, qu'elles viennent de notre jardin ou d'ailleurs. A quoi bon alors leur consacrer de la place au potager?

Mais devant l'enthousiasme de mon cher et tendre, je me suis laissée convaincre. Et je n'ai pas du tout été déçue. Les patates ne se valent pas toutes. Les primeurs que nous avons obtenues il y a deux ans étaient tout simplement succulentes. A peine cueillies, déjà cuites et dégustées avec une sauce fromage blanc / ciboulette. Juste un régal.

L'année dernière la petite récolte n'était pas fantastique: la variété plantée (Bintje) n'était sûrement pas adaptée à notre utilisation. Et puis, le temps consacré au potager s'étant beaucoup réduit, elles n'ont pas reçu tout l'amour qu'elles méritaient.

Pas question cette année de passer à côté d'un tel plaisir. Armés de nos plants Bio de Charlotte, nous voilà donc en direction du potager...

Séverine

Le lundi des patates, le mardi des patates, ...Le lundi des patates, le mardi des patates, ...

On trace deux fois deux rangs, espacés de 40 cm. Un espace de 60 cm est laissé entre ces paires pour permettre la circulation et la récolte. On y disposera une planche pour préserver ses pieds de la boue et ne pas abîmer les futurs plants.

Le tracé

Le tracé

Les erreurs du passé sont de bon conseil pour la plantation de cette année. Les pommes de terres doivent être buttées pour produire plus. On creuse alors des sillons assez profonds (environ 10-15 cm) dans lesquels on plantera les semences. Cela permettra de pouvoir butter sans difficulté le moment venu.

Réalisation des sillons
Réalisation des sillons

Réalisation des sillons

Place à la plantation. On prend une pige (morceau de bois que l'on coupe à la longueur voulue, c'est-à-dire l'espacement conseillé entre chaque plant) ça évite de sortir son mètre à chaque fois. On fait un trou tous les 20 cm (avec un manche d'outil par exemple). Il ne reste plus qu'à planter.

La plantationLa plantationLa plantation

La plantation

En attendant la pousse, voici quelques photos de l'année dernière

En attendant la pousse, voici quelques photos de l'année dernière

Dans quelques jours, une nouvelle variété de pommes de terre fera son apparition au Potager du Caillou. Nous n'en dirons pas plus, mais cela promet de belles photos et d'extraordinaires recettes...

Rédigé par Fabrice Boudou

Publié dans #Potager

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article